Lettre de démission d'un CDI sans préavis
Si vous voulez démissionner de votre CDI sans en respecter le préavis, nous vous proposons ce modèle de lettre de démission.
Attention
Il convient de dater précisément la prise d'acte de rupture du contrat de votre CDI. Pour cela, ce courrier est à envoyer en LRAR pour en garder une trace.
Votre lettre de démission peut être remise en main propre à son destinataire. Dans ce cas précis, il conviendra d'en faire deux exemplaires et de garder une copie de la lettre sur laquelle le destinataire aura écrit "Remis en main propre le [date]" complété de sa signature.
Nous vous proposons la lecture de l'article sur la prise d'acte de rupture du contrat de travail, pour de plus amples informations.
On rappelera que les cas de dispense de préavis sont les suivants : démission pour élever un enfant ou pour grossesse ou bien à l'issue d'un congé pour la création d'entreprise.
Il est possible en outre de demander à son employeur de ne pas exécuter son préavis, mais rien n'oblige l'employeur à accepter. Si l'employeur donne son accord, le salarié ne pourra bénéficier de l'indemnité compensatrice de préavis pour la période de préavis qu'il n'aura pas effectuée.
_______________________________________________________
Prénom NOM
Adresse
Code postal – Ville
Numéro de téléphone
Adresse E-mail
Date, lieu,
Madame, Monsieur,
Salarié dans votre entreprise en qualité de [préciser poste], je bénéficie, depuis le [date embauche], d'un contrat à durée indéterminée. Par la présente, je souhaite vous informer de ma démission.
Mon contrat de travail stipule qu'en cas de départ volontaire, je suis tenu d'effectuer un préavis de [indiquer durée]. Néanmoins, je vous saurais gré de bien vouloir m'en dispenser.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[signature]
____________________________________________________________________________________
Vous voulez quitter votre emploi sans effectuer la totalité de votre préavis de départ ? Sa durée est fixée par la convention collective. Un salarié qui ne la respecte pas s'expose à verser des indemnités. Négocier son préavis pour en réduire la durée est cependant possible.
1. Parlez-en au préalable à votre employeur
Pour bien disposer votre employeur, ne le prenez pas au dépourvu : informez-le de votre volonté de quitter l'entreprise avant d'envoyer votre lettre de préavis de départ. Parlez-lui à ce moment de votre besoin de réduire le préavis.
A noter : en cas de démission, seule la partie du préavis effectuée est rémunérée. En cas de licenciement, la totalité du préavis est due, même s'il est effectué partiellement.
2. Demandez une réduction du préavis de départ par écrit
La négociation du préavis de départ doit être faite par écrit. Si la demande est acceptée, demandez également un accord écrit. En cas de litige, ces écrits servent de preuve.
3. Profitez des absences pour recherche d'emploi
Certaines conventions collectives octroient aux salariés démissionnaires en préavis 2 heures par jour pour chercher un nouvel emploi. Cumulées, ces heures représentent plusieurs jours de travail effectif.
Si vous y avez droit, vous pouvez négocier avec votre employeur pour rassembler ces heures en fin de préavis.
4. Prenez vos RTT
Si négocier le préavis de départ est impossible, les RTT peuvent être une solution. Si vous prenez des congés au cours du préavis, la durée de celui-ci est prolongée d'autant. Ce n'est pas le cas avec les RTT.
Cette solution présente toutefois des désavantages :
elle n'est possible que s'il vous reste des journées de RTT à poser ;
vous risquez de quitter votre employeur en mauvais termes.
5. Formez vous-même votre successeur
Votre remplacement est plus vite assuré. Votre départ anticipé pose donc moins de problèmes à votre employeur. Proposez cette solution durant les négociations.
Partage